02 44 76 13 90
Vous accompagner vers de nouveaux usages en santé !
Site officiel GCS e-santé Pays de la Loire

Articulation régionale des SAMU

Le projet "ARéSA" (Articulation Régionale des SAMU) vise à proposer un SI régional permettant la collaboration et le partage de l'information entre les acteurs de l'Aide Médicale Urgente et de la permanence des soins. Il permet également la sécurisation des dossiers de régulation. Ce projet qui est précurseur sur la scène nationale ne vise pas à doter les cinq SAMU d'un système d'information unique. Il a pour objet de rendre communicant les SI avec un concentrateur régional appelé la Base Centrale Régionale (BCR).



Le futur service permettra :

  • la sécurisation externe des dossiers de régulation médicale et des dossiers patients remarquables (les dossiers sont *  stockés en local au niveau des établissements et temporairement sur la BCR).
  • la continuité de service, même en cas de défaillance technique du système d'information d'un SAMU, par la bascule sur les autres entités régionales.


  
  GCS_ensavoirplus02
      
 

ARéSA, un projet précurseur en France
Les Pays de la Loire travaillent depuis janvier 2013 sur le projet "ARéSA" et ont donc acquis des connaissances et l'expérience qui font de ce projet, un précurseur dans le paysage national. L'ASIP Santé a apporté son soutien à la conduite du projet ARéSA Pays de la Loire qui contribue par sa stratégie opérationnelle au SI SAMU national.

 
  ALE
news La Base centrale régionale (BCR) et le service vont être déployés en 2015.


         
Bouton page précédente Services
Accompagnements
BOUTON-HOME-PAGE_V02

Portail ENRS

bouton page suivante copie
NOUS SITUER
5, boulevard Vincent Gâche
44200 NANTES