02 44 76 13 90
Vous accompagner vers de nouveaux usages en santé !
Site officiel GCS e-santé Pays de la Loire

Structures 3.0 en Pays de la Loire

Capture d?e?cran 2020-06-11 a? 16.12.41  


Dans le cadre de #MaSanté2022, l'ANS a lancé l'appel à projets Structures 3.0 qui doit permettre à des structures du médico-social et du social d’expérimenter et d’évaluer en «conditions réelles» de nouvelles solutions numériques permettant d'améliorer la prise en charge et le suivi des usagers



Le GRADeS des Pays de La Loire, dans son rôle de relai opérationnel à la mise en œuvre de projets e-santé, lance une démarche de réponse régionale permettant de mutualiser différents projets qui seront présentés à l’ANS.

Pourquoi une démarche régionale ?

  • Pour bâtir ensemble une candidature commune des acteurs de la région,
  • Pour développer de nouvelles coopérations entre nos adhérents et de nouveaux partenaires,
  • Pour mutualiser nos expertises et vous faire gagner en efficience.
Partagez vos idées !
AAP3.0_V04
 

Notre accompagnement

Fort de son expertise métier, le GRADeS e-santé Pays de la Loire se propose de vous accompagner pour favoriser l’adéquation de vos projets avec la doctrine technique de #MaSanté2022 et la stratégie e-santé régionale.

Concrètement, nous vous proposons un appui dans la préparation du projet, le choix des solutions, dans la rédaction de la candidature.
Une fois sélectionné, nous vous proposerons de poursuivre l'accompagnement pour mener l'expérimentation avec des chefs de projets qui pourront vous aider à atteindre les jalons annoncés. 

Les critères de sélection des projets sont les suivants:
  • La solution doit être réplicable aux autres structures : c’est pourquoi nous vous proposons de partager et confronter vos idées,
  • La solution doit être innovante et inédite : nous vous proposons d’étudier les solutions existantes et potentielles,
  • L’expérimentation doit être réalisée dans des conditions opérationnelles et mesurées : nous vous accompagnerons dans la définition du dispositif à mettre en œuvre, les moyens et les indicateurs pour évaluer la pertinence de l'expérimentation.
Une démarche en 3 temps

1 JUIN : partage d'expérience et formulation d'idées 
Nous invitons les professionnels du social et du médico-social à partager leurs idées et leurs expériences du terrain afin de connaître les besoins en outils innovants et ainsi développer des projets adéquats !  Pour approfondir les sujets, nous viendrons à votre rencontre, nous organiserons des ateliers d'échange ...
>> déposez votre idée ou manifestez votre intérêt en cliquant sur ce LIEN (avant le 3 juillet 2020 à minuit)
2
JUILLET : sélection des idées concrétisables et mobilisation des expérimentateurs et des partenaires publics et privés
Ensuite, nous sélectionnerons des idées qui peuvent devenir des projets à expérimenter, nous mobiliserons les structures qui se seront portées volontaires sur ces sujets et nous embarquerons des partenaires publics et privés.
3SEPTEMBRE-OCTOBRE : préparation des dossiers de candidature dont la date de remise est le 1er octobre 2020

+ INFO : n'hésitez pas à nous contacter : structures3.0@esante-paysdelaloire.fr


Logo_ars_gcs_2 copie
gcs_ensavoirplus02


https://esante.gouv.fr/MaSante2022/structures-30


L'appel à projets Structures 3.0, opéré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), a pour objectif de financer des projets co-portés par a minima :
  • une structure appartenant à la liste des établissements et services mentionnés au L312-1 du code de l’action sociale et des familles, (porteur du projet)
  • et un fournisseur d’une solution numérique innovante (entreprise, association, fédération, organisme gestionnaire etc...).
Le consortium candidat peut être composé d’une ou plusieurs structures citées ci-dessus (en partenariat éventuellement avec d’autres types de structures, par exemple, du secteur sanitaire) et d’un ou plusieurs fournisseurs de solutions innovantes.

L'expérimentation présentée doit permettre de tester en conditions réelles un service numérique contribuant à l’amélioration de la prise en charge ou du suivi de l’usager sur l’une des thématiques suivantes :
domaines
L’expérimentation doit s’achever avant fin novembre 2021 (date de la remise du rapport d’évaluation).
Les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement en subvention pour un montant d’aide de 300K€, à hauteur des taux maximum prévus par la commission européenne.