02 44 76 13 90
Vous accompagner vers de nouveaux usages en santé !
Site officiel GCS e-santé Pays de la Loire

COVID 19 : le ROR, outil de suivi lits réanimation...

Logo ROR Quadri taille 10

Capture d?e?cran 2020-04-07 a? 08.46.06   Le ROR, ou Répertoire Opérationnel des Ressources, est un outil permettant de recenser au niveau national toute la description de l'offre de soins des régions. Il permet également de dénombrer, pour toutes les unités de soins critiques et de réanimation de la région, les capacités en lits installés, ainsi que la disponibilité de ces lits en temps réel.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de prises en charge des patients COVID, il a été demandé aux établissements publics et privés, en lien avec les ARS, d'organiser l'augmentation des capacités de réanimation.

L'outil ROR est donc l'outil :
  • qui permet à l'ARS, mais également à la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) de piloter le suivi des capacités en lits chauds en Pays de La Loire.
  • qui peut également servir aux directions des établissements hospitaliers pour évaluer l'état des disponibilités en lits dans la région et organiser leur activité en conséquence
  Information ROR Ministere


Les missions du GRADeS e-santé Pays de la Loire

e-santé Pays de la Loire a accompagné l'ensemble des établissements hospitaliers disposant d’unités de réanimation et de soins critiques dans la description de leurs capacités dans le ROR.

Sur instruction du Ministère des Solidarités et de la Santé, un nouveau schéma de recensement du capacitaire dans le ROR a été adopté, afin d’assurer le suivi de l’augmentation du capacitaire ainsi que les tensions dans les unités de soins critiques.

Les capacités des unités de réanimation et de soins critiques sont dorénavant décrites selon 3 schémas : « COVID MIXTE », « COVID+ » et « COVID- »

Les capacités supplémentaires ouvertes par les établissements pour les patients COVID sont également à décrire selon la typologie suivante :

  • Lits "upgradés" au niveau des techniques de réanimation
  • Lits d'hospitalisation dédiés aux patients COVID+

Afin d’apporter un appui aux établissements, l'équipe e-santé Pays de la Loire a mené le travail de restructuration suivant :

  • Création des nouvelles unités COVID pour l’ensemble des établissements,
  • Ventilation des capacités dans les nouvelles unités, pour les établissements qui n'étaient pas en capacité de réaliser cette action,
  • Assistance au paramétrage pour l’ensemble des établissements,
  • Coordination avec les DSI (directions des systèmes d'information) afin de paramétrer la remontée automatisée des lits disponibles selon le nouveau schéma.

Cette restructuration va permettre aux établissements de décrire quotidiennement l’évolution de leurs capacités installées et disponibles, afin d’assurer le suivi et le pilotage aux niveaux régional et national.

Quelques chiffres

  • 200 unités COVID créées et alimentées dans l'outil
  • 120h d'assistance aux établissements
  • 32 établissements de santé à accompagner dans le contexte de crise COVID 19
  • Toutes les 12h minimum, actualisation des disponibilités en lits par les établissements
(données au 7 avril 2020)
ASSISTANCE

 ASSISTANCE
 02 44 76 14 65
ror.pdl@esante-paysdelaloire.fr