02 44 76 13 90
Vous accompagner vers de nouveaux usages en santé !
Site officiel GCS e-santé Pays de la Loire
logovt2
Capture d?e?cran 2020-04-07 a? 08.46.06  

ViaTrajectoire est une plateforme en ligne d'orientation, un service public gratuit et sécurisé présent dans 16 régions. Il permet de réaliser par internet des demandes d'admission en établissement pour personnes âgées, en services de soins de suite et de réadaptation et en hospitalisation à domicile. C'est également l'outil de suivi des orientations des personnes en situation de handicap.



Dans le cadre de la crise Covid-19, le module Sanitaire a fait l'objet d'évolutions fonctionnelles afin de fluidifier le lien MCO-SSR.


1

Prioriser les orientations :
indicateur PLAN BLANC

  2 Faciliter le repérage des patients
covid-19 : indicateur COVID-19
Depuis le mois de mars, avec la prévision d’augmentation des hospitalisations liées au COVID-19, les établissements MCO (Médecine, chirurgie, obstétrique) se sont préparés à être fortement sollicités. En période "Plan Blanc", les établissements SSR (Soins de suite et de réadaptation) sont amenés à accepter en priorité les patients des services de MCO impliqués dans le dispositif.

Le nouvel indicateur "plan blanc" a été créé dans le module Sanitaire de ViaTrajectoire, afin que les services de MCO puissent indiquer aux établissements SSR qu'ils leurs adressent des patients en situation prioritaire.

Sur chaque dossier de son tableau de bord « Prescripteur », l'établissement MCO peut positionner cet indicateur. Il est alors visible dans les dossiers concernés et également dans les tableaux de bord « Responsable des admissions » des établissements SSR sollicités.

Mode d'emploi détaillé

EvolutionPlanBlanc
           Dans ce contexte de pandémie majeure, l'éditeur ViaTrajectoire a fait évoluer le module Sanitaire avec comme objectif de faciliter le repérage des patients testés positifs au COVID-19 au moment de la demande d’orientation sanitaire.

Cette nouvelle fonctionnalité permet au prescripteur de renseigner l'indicateur "COVID-19" dans le dossier de son patient afin d'alerter l'unité receveuse sur sa situation infectieuse. L'information est visible depuis les tableaux de bord "Prescripteur" et "Responsable des admissions".

L'évolution concerne toutes les demandes d’orientation sanitaire gérées par ViaTrajectoire, qu’il s’agisse d'une demande d’admission en Soins de Suite et Réadaptation (SSR), en Hospitalisation à Domicile (HAD), en Unité de Soins Palliatifs (USP).

Mode d'emploi détaillé


EvolutionCovid19


Les missions du GRADeS e-santé Pays de la Loire

  • participer à la phase de recette de ces deux évolutions fonctionnelles
  • informer les référents structure Viatrajectoire Sanitaire de la région de ces évolutions et répondre à leurs questionnements
  • continuer à assurer le support technique régional de l'application

Quelques chiffres

Nombre de dossiers ViaTrajectoire Sanitaire créés en Pays de la Loire : 3213
  • dont nbre de dossiers avec indicateur Plan Blanc : 387
  • dont nbre de dossiers avec indicateur COVID-19 : 252
  • dont nbre de dossiers avec indicateurs Plan Blanc et COVID-19 : 61
(chiffres entre le 14/04 et le 14/05/2020)


ASSISTANCE
Besoin d'aide ? Une question ?
Vous pouvez nous joindre :
viatrajectoire@esante-paysdelaloire.fr
   covid-19_fiche-recommandation-ssr

Recommandations pour le secteur SSR dans le contexte de l'épidémie COVID-19 publiées le mardi 24 mars sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé