Chiffres clés
31922

admissions effectives sanitaires effectuées sur ViaTrajectoire en 2020

214510

connexions usagers Grand-Âge en 2020 pour les Pays de la Loire

1385

professionnels formés au module Handicap

Contact
Assistance technique du lundi au vendredi de 8h à 18h contact@viatrajectoire-pdl.fr 02 40 69 10 79
Lucie LouetChef de projet Viatrajectoire
Stéphanie MonneyChargée de déploiement ViaTrajectoire
Frédérik SinanChargé de déploiement ViaTrajectoire

ViaTrajectoire

ViaTrajectoire est un site internet sécurisé d’aide à l’orientation à certains moments du parcours de soins du patient. Il est conçu pour identifier rapidement les établissements ou services disposant de toutes les compétences humaines ou techniques requises pour prendre en compte les spécificités de chaque personne et ce aussi bien dans les domaines sanitaire que médico-social. Le logiciel ViaTrajectoire se compose de trois modules d’aide à l’orientation : Sanitaire, Grand-âge et Handicap.

Le module Sanitaire

Il permet notamment d’orienter les patients vers les Soins de suite et de réadaptation (SSR) et vers les structures d’hospitalisation à domicile. Depuis le 31 décembre 2019, l’ARS Pays de la Loire a confié au GCS e-santé l’appui à l’utilisation de ViaTrajectoire module Sanitaire (formations, déploiement, résolution des difficultés techniques...).

Atouts du module

  • pour les prescripteurs : substituer la demande papier pour accélérer et sécuriser la demande d’admission du patient et améliorer la connaissance des structures d’aval,
  • pour les receveurs : optimiser le traitement des admissions et améliorer la qualité et la traçabilité de la demande.

Le module Grand-âge

C'est un outil d’aide à l’orientation, à l’inscription et à l’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), en Résidence autonomie et en Unité de soins de longue durée (USLD). Cet outil gratuit, confidentiel et sécurisé, permet d’envoyer les demandes d’inscription électroniques au format dossier unique Cerfa dématérialisé. Ce module s’adresse aux particuliers, aux médecins libéraux et à tous les professionnels de santé.

 

 

L’ARS Pays de la Loire a missionné le GCS e-santé Pays de la Loire pour soutenir la mise en œuvre du module Grand-âge, réaliser des sessions de formation post-déploiement, participer aux réflexions nationales pour améliorer l’outil et piloter le support technique régional.

Objectifs du module

  • lisibilité de l’offre d’hébergement présente sur le territoire,
  • simplification de la démarche d’inscription en établissement d’hébergement à l’aide d’un formulaire de demande d’admission numérique.

Le module Handicap

Il permet la gestion dématérialisée du suivi des décisions d’orientation prononcées par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH/MDA) pour les personnes en situation de handicap. L’orientation et l’admission en Établissements et services médico-sociaux (ESMS) sont désormais réalisées via cet outil. Le service est gratuit, confidentiel et sécurisé.

L'ARS Pays de la Loire a missionné le GCS e-santé Pays de la Loire pour accompagner et coordonner le déploiement de ViaTrajectoire Handicap dans toute la région. Ce module s’adresse aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), aux Maisons Départementales de l’Autonomie (MDA), aux Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) et au grand public.

Objectifs du module :

  • améliorer la gestion et le suivi des demandes des établissements et structures d’accompagnement des personnes en situation de handicap,
  • informer en temps réel la situation des personnes,
  • visualiser les étapes avant admission.