Les projets de parcours et de coordination visent au déploiement d’outils numériques pour faciliter les échanges entre professionnels de manière sécurisée.
Une partie des missions relève de la mise en œuvre opérationnelle du programme e-parcours.
À qui s'adresse la solution parcours ?
La solution régionale parcours a comme objectif de faciliter la coordination entre les professionnels et de fluidifier les liens afin de garantir la continuité de prise en charge des personnes suivies.
Elle est à destination de tout porteur ayant un projet de coordination (futurs DAC, réseaux de santé, équipes d’appui, porteurs de projet article 51, porteurs de projet de coordination pour fluidifier le lien ville/hôpital, ville/médico-social/hôpital, entre les acteurs du premiers recours, maladies chroniques, porteurs de projets territoriaux de santé mentale…).
Les utilisateurs actuels et à venir :
CLIC,
DAPS 85,
équipes d’appui adaptation et réadaptation,
porteurs de projets DIVADOM,
plateformes de coordination et d’orientation pour les troubles du neurodéveloppement,
réseau santé protégée, avec le CD44 et le CHU de Nantes,
porteurs du projet OBEPEDIA, la SRAE Nutrition et le CHU d’Angers,
projet « On y va » sur la prescription physique adaptée (avec la SRAE nutrition et les maisons sport santé),
Dispositifs d'Appui à la Coordination (DAC),
Équipe mobile gériatrique territorial, Équipe mobile soins palliatifs,
Réseau COMPAS (Coordination Mutualisée de Proximité pour l’Appui et le Soutien),
SRAE Trouble des Apprentissage
Équipe de case manager en santé mentale du 49,
Équipe mobile précarité portée par le CCAS de Laval.
Caractéristiques de la solution régionale parcours
coordination entre intervenants médicaux, médico-sociaux et sociaux via la constitution d’une équipe de prise en charge ;
accompagnement des cas complexes, pour tout public, toute pathologie via un système d’alerte, des questionnaires et évaluations personnalisés, un agenda partagé, une messagerie interne et un carnet de liaison…
partage de documents et suivi des événements marquants de la prise en charge du patient,
envoi de documents depuis la solution régionale vers la messagerie sécurisée de santé,
prise de rendez-vous et agenda partagé entre les professionnels,
messagerie instantanée pour échanger de manière sécurisée entre professionnels,
télésuivi des patients,
accessible via un navigateur web et complétée d’une application mobile téléchargeable sur les stores.