Chiffres clés
70310

téléconsultations à domicile en 2020

3105

dossiers de télé-expertise et autres téléconsultations en 2020

5039

utilisateurs disposant d’un accès à la Solution régionale de télésanté en 2020

Contact
AssistanceDe 8h à 21h du lundi au vendredi, de 8h à 13h le samedi telemedecine@esante-paysdelaloire.fr 02 44 76 13 90, puis composez le 1

Solution régionale télésanté

Le déploiement de la télésanté est aujourd’hui un enjeu national sur les territoires pour répondre à des besoins d’accès aux soins, de réduction des hospitalisations inutiles et d’amélioration de la qualité du suivi des usagers.

Le GCS e-santé Pays de la Loire intervient en appui de l’ARS des Pays de la Loire dans l’accompagnement des porteurs de projets de télésanté pour le déploiement de la Solution régionale de télésanté.

Au sein du GCS e-santé Pays de la Loire, les 4 types d’actes (la téléconsultation, la télé-expertise, la visiorégulation et le télésoin) sont déployés dans la solution régionale de télésanté portée par l’Agence régionale de santé.

La téléconsultation

La téléconsultation permet au professionnel de santé (médecin généraliste, médecin spécialiste...) de réaliser une consultation avec un patient (accompagné ou non) à l'aide d'un système de visio en temps réel.

La télé-expertise

La solution permet au professionnel de santé de réaliser une demande d’expertise à un autre professionnel de santé.

La visiorégulation

La visiorégulation permet l’utilisation de la vidéo et de la géolocalisation lors d’un appel au Centre 15. Elle peut être utilisée par la régulation du Centre 15 avec les usagers ou de professionnels de santé se trouvant dans une situation d’urgence. Depuis 2020, le GCS e-santé Pays de la Loire offre à des Centres 15 de la région la possibilité de réaliser une visio par le biais de la Solution régionale de télésanté.

Le télésoin

Le télésoin est une forme de pratique de soins à distance entre un patient et un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux.

À qui s’adresse notre solution télésanté ?

  • établissements sanitaires,
  • structures médico-sociales,
  • collectifs de soins,
  • professionnels de santé libéraux.

Atouts de notre outil :

  • Intégrité et confidentialité des données de santé par un hébergeur habilité HDS,
  • 19 usages : gériatrie, cardiologie, plaies, dermatologie, pré-chimiothérapie, géronto-psychiatrie, bucco-dentaire, BBEEG, vasculaire, hématologie, rééducation fonctionnelle, onco-dermatologie, addictologie, assistance médicale à la procréation, cardio-pédiatrie, pneumologie, chirurgie digestive, endocrino-diabétologie
  • Application mobile pour faciliter la gestion et le suivi des dossiers de télé-expertise notamment (Télésanté e-santé Pays de la Loire)