Dossiers de régulation médicale (DRM) ont été automatiquement partagés avec au moins un autre SAMU en 2023
exercices d'entraide entre SAMU on été menés en 2023-2024
Dossiers de régulation médicale (DRM) ont été automatiquement partagés avec au moins un autre SAMU en 2023
exercices d'entraide entre SAMU on été menés en 2023-2024
Le programme d’Articulation régionale des Samu (ARéSa) propose un système d’information régional permettant la collaboration et le partage de l'information entre les acteurs de l’aide médicale urgente et de la permanence des soins.
Le GRADeS des Pays de la Loire a été missionné par l'ARS, pilote du programme, pour la mise en œuvre du projet ARéSa.
En pratique, il permet aux cinq Samu départementaux d’être interconnectés et de partager des informations opérationnelles. Le partage des informations entre les Samu est automatisé selon des conditions d’éligibilité prédéfinies. C’est un gain pour les acteurs métiers en termes de réactivité, visibilité, sécurité et in fine une amélioration du service rendu à la population.
Ce programme, précurseur sur la scène nationale, ne vise pas à doter les cinq Samu d’un système d’information unique, mais a pour objet de rendre communicants les 5 SI Samu existants avec un concentrateur régional appelé la Base centrale régionale (BCR).
À ce jour, 4 scenarios de partage ont été développés et déployés sur l’ensemble des Samu de la région : intervention en zone limitrophe, utilisation d’un moyen opérationnel partagé, traversée de patient entre département, admission du patient dans un autre établissement de la région.
Un dernier scenario est en cours de mise en place : l’entraide téléphonique et informatique lorsqu’un Samu est en difficulté.
L'Agence du Numérique en Santé (ANS) a apporté son soutien au programme ARéSA. Il contribue par sa stratégie opérationnelle au SI SAMU national.
En 2020, le programme ARéSa a été finaliste du concours des talents de la e-santé organisé par l’ANS dans la catégorie interopérabilité.
Retour sur l'exercice d'entraide entre les Samu Loire Atlantique et Vendée.
L’exercice avait pour objectif, de qualifier la stratégie d'entraide inter-Samu en cas d'événement majeur afin d'organiser la résilience opérationnelle et de garantir le maintien de la régulation médicale.
Lors de ce test en condition réelle de prise d’appel, une partie du flux téléphonique adressé au Samu de Loire-Atlantique a été orientée vers le Samu de Vendée.
Les appels réorientés vers le 85 ont été régulés par des personnels du Samu 44 envoyés en renfort au Samu 85.
Cette étape majeure a été réalisée avec succès, concrétisant plusieurs années d'un travail coordonné par Yann Penverne et Adrien Malosse.