Sant’escape sur l’échange et le partage de données de santé en MSP

Coconstruit avec l’APMSL et Qualirel Santé, le Sant’escape « Echange et partage de données de santé en MSP » est proposé aux MSP de la région Pays de la Loire. L’échange et le partage de données de santé sont au cœur de l’activité des professionnels de santé.

Ce jeu d’enquête permet de sensibiliser les professionnels de santé des MSP et partager les bonnes pratiques pour améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge. « Données de santé en MSP, voyage dans le temps » fait partie du catalogue de jeux sérieux Sant’escape visant à promouvoir la qualité, la sécurité des soins ou encore la e-santé de manière innovante et ludique.

Pour plus d’informations, téléchargez notre plaquette de présentation.

illustration escape game

Une session de jeu

  • 1 animateur
  • De 4 à 8 joueurs
  • Durée de 1h à 1h30

L’organisation des sessions de Sant’escape :

L’APMSL propose des ateliers de prise en main afin de vous former à l’animation du Sant’escape et faciliter sa mise en place au sein des MSP. Retrouvez les dates des sessions programmées sur leur agenda en ligne.

Le GRADeS des Pays de la Loire anime également des sessions de Sant’escape lors de l’accompagnement des équipes de MSP au choix du système d’information partagé.

Enfin, des ateliers découvertes sont proposés lors des évènements régionaux.

Les conditions de prêt du matériel de jeu :

Si vous êtes adhérents de l’APMSL, les boîtes de jeu peuvent être mises à disposition en envoyant votre demande depuis le site internet de l’APMSL.

Pour les MSP non adhérentes à l’APMSL, vous pouvez contacter les chefs de projet exercice coordonné du GRADeS des Pays de la Loire.

Objectifs du jeu

  • Connaitre les bonnes pratiques d’échange et de partage de données de santé au sein de la MSP et avec les partenaires extérieurs : réglementation, modalités pratiques, utilisation des outils numériques sécurisés.
     
  • Favoriser un échange autour des enjeux du partage de données de santé dans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients.

Trois parcours de jeu sont proposés

Un parcours interne à la MSP

  • Identité Nationale de Santé (INS) et identitovigilance,
  • système d’information partagé,
  • communication entre professionnels de la MSP.

Un parcours MSP et partenaires externes

  • Identité Nationale de Santé (INS) et identitovigilance,
  • partage d’informations avec des professionnels,
  • partage d’informations avec l’entourage du patient.

Un parcours complet avec les thématiques abordées dans les deux parcours précédents.

Ces trois parcours peuvent être joués indépendamment.

À qui s'adresse le jeu ?

Aux professionnels des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles des Pays de la Loire et à
leurs partenaires (instances territoriales, usagers, professionnels du social et médico-social, acteurs de prévention et de santé publique, professionnels de santé extérieurs à la MSP...).

Deux versions de jeu disponibles

  • une version classique numérique et physique : vous devez imprimer les supports et vous équiper du matériel nécessaire : un cadenas, un sac ou un coffre à fermer avec le cadenas et de quoi écrire. Cette version est accessible pour les adhérents de l’APMSL sur la boîte à outils du site internet.
     
  • une version plus : des boites de jeu complètes sont à votre disposition auprès de l’APMSL ou du GRADeS.