Chiffres clés
1

million de RPU collectés et analysés par le concentrateur régional

26

établissements transmettent quotidiennement leurs RPU au concentrateur régional Pays de la Loire

Contact
David MarquesResponsable du pôle socle et référentiels david.marques@esante-paysdelaloire.fr

Résumés de passages aux urgences (RPU)

Maillon essentiel et indispensable de la chaîne de surveillance sanitaire en France, le service RPU permet de centraliser la collecte des Résumés de passages aux urgences (RPU) des établissements de santé disposant d'un site d'urgences autorisé par l'ARS Pays de la Loire.

Le service RPU, mis en œuvre par l’Observatoire régionale des urgences (ORU) – composé de l’ORS, de l’ARS et du GCS e-santé - permet d’exposer un premier niveau d’analyse des données collectées. Suite aux transmissions quotidiennes, ces données passent ensuite entre les mains expertes des épidémiologistes (Santé Publique France). L’information ainsi analysée redescend vers les instances régionales (ARS) dans le cadre de la mission de veille et d’alerte sanitaire. Par ailleurs, après suppression des informations sensibles (date de naissance et commune de domicile), ces données sont transmises mensuellement à l’ATIH (Agence technique de l’information sur l’hospitalisation), et sont accessibles à l’ORU (Observatoire régional des urgences des Pays de la Loire).

Le GCS e-santé Pays de la Loire assure les diverses mises à jour techniques de l’application et l’accompagnement des structures.