Chiffres clés
463

participants à une session de Sant’escape – Sécurité numérique depuis son lancement

Documentation
Contact
Auriane LemesleRéférente régionale Sécurité des SI auriane.lemesle[@]esante-paysdelaloire.fr

Sant'escape - Sécurité numérique

Sensibiliser n'est pas chose aisée, surtout quand il s'agit de sujets perçus comme contraignants voire techniques.... mais avec le jeu, rien d'impossible ! Le GCS e-santé Pays de la Loire s’applique à diversifier les outils de sensibilisation et propose un escape game ciblant la sécurité numérique en santé : Sant'escape sécurité numérique.

L’ARS Pays de la Loire, soutient la structuration d’une offre régionale d’escapes games au sein d’une appellation unique à destination des structures et professionnels de santé : Sant’escape. L’outil de sensibilisation à la sécurité numérique est la première réalisation d’un catalogue amené à s’enrichir de nouvelles thématiques : qualité, sécurité des soins, e-santé...

Flyer Sant'escape

Un premier escape game ciblant la sécurité numérique en santé

Les participants à l'escape se mettent dans la peau de personnages fictifs : cinq journalistes peu scrupuleux d'un magazine people qui doivent décrocher un scoop sur l'état de santé d'une célébrité pour sauver leur journal de la faillite. 

Les bonnes pratiques de base en matière de sécurité numérique ont-elles été bien suivies dans l'Institut médical des étoiles des Pays de la Loire ou seront-elles la clé d'accès aux informations de santé pour les journalistes ?

Défi à relever en 45 minutes, pas une de plus !

Téléchargez le flyer (PDF)

Objectifs de l'outil

  • Proposer des énigmes en lien avec les problématiques de sécurité numérique, contextualisées à la santé et ne nécessitant aucune compétence particulière,
  • Utiliser l'outil comme un vecteur de sensibilisation intégré à un plan de sensibilisation Développer le travail en équipe,
  • Promouvoir un partenariat entre les équipes SI et qualité / gestion des risques des structures pour la mise en œuvre de l'outil,
  • Rendre les structures autonomes dans le déploiement de l'outil.

Accompagnement régional

  • Création du scénario et acquisition d'une licence d'utilisation pour les structures de la région,
  • Formation des animateurs,
  • Fourniture d'un kit de ressources (guide de déploiement et d'animation, éléments de communication/promotion internes, outils de débriefing...).

 

Inscription aux formations des animateurs : cliquez ici.

Un partenariat réussi

Pour créer l'outil, un groupe de travail mixant des compétences sécurité des systèmes d’information, gestion des risques, protection des données personnelles et communication a été constitué avec des collaborateurs :

Vers une culture de gestion globale des risques

« Sant’escape, sécurité numérique », créé avec Orange Cyberdéfense, est le fruit d’une collaboration active avec QualiREL Santé, acteur clé du projet qui va également promouvoir l’outil auprès du réseau des qualiticiens et gestionnaires de risques régionaux mais aussi auprès des professionnels médico- soignants et du management.

Le GCS e-santé Pays de la Loire et QualiREL Santé conduisent des actions qui placent l’humain au centre de la démarche et qui nécessitent de s’investir sur le plan de la sensibilisation.

Convaincus des liens étroits avec les questions de qualité et sécurité des soins, c’est donc très naturellement que l’idée de conduire des travaux conjoints est apparue.

Talents e-santé 2020

En 2020, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé a organisé les Talents de la e-santé. L’objectif est de valoriser le caractère remarquable (dans la conception, le développement, l’accompagnement au déploiement, l’impact) des réalisations menées par les professionnels de santé/structures sanitaires et médico-sociales, industriels, et institutionnels.

L’outil Sant’escape – Sécurité numérique a été récompensé par le prix de la sécurité.

En savoir plus
Focus sur