Retour sur le 6ᵉ Comité e-santé du Maine-et-Loire

Evenements

Le groupement e-santé Pays de la Loire a eu le plaisir de coanimer, aux côtés de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire et de la CPAM de Maine-et-Loire, le 6ᵉ Comité e-santé 49 qui s’est tenu récemment dans la salle des Abbés, au sein du Conseil départemental du Maine-et-Loire.

Accueilli par Marie-Paule Chesneau, vice-présidente du Département de Maine-et-Loire, ce temps d’échange a réuni de nombreux professionnels du territoire autour d’un objectif commun : fédérer les acteurs locaux autour des enjeux de la transformation numérique en santé.

Depuis le lancement de cette dynamique en 2022, le territoire de Maine-et-Loire affiche des progrès significatifs dans le développement de la e-santé :

  • Une alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) passée de 20 % à 100 %.
  • Une forte implication des professionnels de santé dans les usages de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).
  • Une participation active à l’expérimentation nationale Mon Espace Santé.
  • Plus de 260 établissements médico-sociaux (ESMS) bénéficient des financements Ségur du numérique.

Le GCS e-santé Pays de la Loire a animé plusieurs séquences tout au long du comité, favorisant la réflexion collective et les retours d’expériences autour de trois temps forts :

  • Une réflexion interactive sur les freins et leviers de la consultation du DMP, grâce à un outil d’animation proposé par TESIS e-santé.
  • Un retour d’expérience sur les travaux menés autour des usages de la MSSanté en lien avec un groupe de travail pluriprofessionnel.
  • Un point sur les actualités numériques du territoire et les perspectives à venir, dans le cadre du déploiement des services socles du numérique en santé.

Merci à l’ensemble des participants pour leur mobilisation et leur engagement en faveur de la transition numérique, au service des professionnels de santé, des structures médico-sociales et des usagers du territoire.