Chiffres clés
463

participants à une session de Sant’escape – Sécurité numérique depuis son lancement

37

bénéficiaires d’une formation à la SSI en 2020

6

bulletins d’alerte SSI émis en 2020

Contact
Auriane LemesleRéférente régionale Sécurité des SI ssi[@]esante-paysdelaloire.fr

Sécurité numérique en santé

L’ARS Pays de la Loire est engagée depuis plusieurs années dans l’amélioration de la sécurité des systèmes d’information des structures sanitaires et médico-sociales.

Depuis 2016, cette mission d’animation est confiée au GCS avec pour ambition de diversifier les accompagnements (formats et acteurs ciblés).

Découvrez nos différents outils !

formation

Formations

À destination des personnes en charge ou impliquées dans la sécurité numérique dans leur structure, les formations permettent de se mettre à jour de la règlementation, des exigences, des actualités (menaces, incidents…) sur le secteur santé/social.

Ces formations sont l’occasion d’aborder la mise en œuvre opérationnelle des mesures de sécurité et de présenter les outils proposés en région. Elles permettent également des temps d’échanges privilégiés entre homologues de structures variées.

réunion visio

Webinaires

À destination des équipes SI, ces formats courts de conférence en ligne permettent d’aborder des sujets plus techniques avec des experts du domaine.

dossiers

Base documentaire régionale

Un espace réservé aux professionnels des Pays de la Loire centralise les outils régionaux et publications nationales afin de limiter les efforts de recherche.

Inscrivez-vous sur notre plateforme

alerte

Soutien à la gestion des incidents

Lorsqu’une menace est susceptible d’affecter particulièrement le secteur santé/social ou bien que plusieurs incidents similaires sont relevés au niveau régional ou national, des alertes de sécurité sont diffusées. Elles permettent aux structures de se mettre en vigilance avec des mesures préventives ou bien de prendre connaissance de mesures correctives à appliquer rapidement et conduites à tenir.

Le signalement des incidents graves de sécurité du SI est à réaliser sur https://signalement.social-sante.gouv.fr/

Le portail Cyberveille propose une aide au signalement d'un incident. 

En savoir plus sur le signalement des incidents SSI.

veille

Veille technologique et règlementaire

Notre Scoop-it Sécurité de l’information de santé et plus agrège des informations de différentes sources et permet un gain de temps pour la veille indispensable à toute personne en chargé de la sécurité des SI.

Suivre notre Scoop-it

Nos outils de sensibilisation

L'ARS Pays de la Loire a souhaité lancer une campagne autour des thématiques de la sécurité des systèmes d'Information. Fruit d'une concertation avec un groupe de référents sécurité, le GCS e-santé Pays de la Loire met à disposition des établissements et structures un kit d'outils de sensibilisation. Il a vocation à être enrichi au fil de l'actualité ou des demandes communes des structures.

affiches

Affiches

Les structures peuvent utiliser les affiches, en tout ou partie, pour débuter une sensibilisation de leur personnel aux bonnes pratiques en matière de sécurité SI ou y recourir pour appuyer une politique sécurité déjà mise en place dans l'établissement. Des déclinaisons en fonds d’écrans sont également disponibles.
Les affiches ne restent qu'un outil, la sensibilisation réalisée par les équipes en interne est primordiale.

Consulter les affiches

Télécharger les fonds d’écran :
1024 x 768 / 1280 x 1024 / 1440 x 900 / 1920 x 1080

team

Escape game

Fruit d’un partenariat entre quatre structures régionales et un industriel, le GCS e-santé Pays de la Loire propose un escape game de sensibilisation aux risques numériques : Sant'escape - Sécurité numérique.

C'est un outil moins formel et plus dynamique, où les personnes formées s’impliquent et deviennent actives dans l’apprentissage. La diffusion de l’outil s’effectue au travers d’une formation à la mise en œuvre et à l’animation des sessions de jeu.

Découvrir l'escape game

player

Vidéos

À destination des utilisateurs du système d’information, les vidéos détaillent les risques et les sanctions possibles. Cinq thématiques sont abordées : confidentialité du mot de passe, usurpation d’identité, secret professionnel, divulgation d’informations, fuites d’informations.

Réservée aux adhérents du GCS, une demande d’accès peut être réalisée via le formulaire d’inscription du portail professionnel si vous ne disposez pas encore de compte ; dans le cas contraire, vous pouvez envoyer un mail à ssi[@]esante-paysdelaloire.fr.