Premier projectathon régional sur l'interopérabilité - 8 juin 2023

Nos projets

Le 8 juin prochain l’ARS et GCS e-santé Pays de la Loire organisent un projectathon usage impliquant des structures sanitaires, des cabinets de radiologie et des médecins libéraux de Loire-Atlantique pour réaliser des tests fonctionnels nécessitant de l'interopérabilité entre les différents logiciels.
 

Un projectathon usage est un évènement permettant de tester certaines fonctionnalités proposées par les différents logiciels en conditions réelles au travers d’échanges documentaires entre professionnels via une messagerie sécurisée de santé (MSS).

Les intérêts des projectathons usage dans le numérique en santé sont multiples. Ils permettent de :

  • s’assurer de la conformité des logiciels référencés Ségur et déployés auprès des professionnels de santé ;
  • s’assurer de la conformité des documents au cadre d’interopérabilité des systèmes d’information en santé (CI-SIS) ;
  • avoir un retour sur la satisfaction des logiciels métier utilisés par les professionnels ;
  • faire remonter des problématiques liées aux logiciels ;
  • faire des tests de bout en bout avec la médecine de ville afin de valider la bonne réception, gestion, intégration dans leur logiciel métier des documents transmis par les hôpitaux / cabinets de radiologie. 

Le projectathon du 8 juin organisé par l’ARS et le GCS e-santé Pays de la Loire sera orienté sur le compte-rendu d’imagerie et permettra de tester la conformité des flux d’interopérabilité au cadre national des systèmes d’information en santé (CI-SIS). 
Il permettra également de tester l’utilisation de certains piliers du Ségur, à savoir, la MSS et l’INS auprès des structures et professionnels libéraux.

Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire sur cet évènement.

Découvrez notre accompagnement sur l'interopérabilité