Chiffres clés
2000

boîtes aux lettres MSSanté gérées en 2020 (+ 54% par rapport à 2019)

203000

messages MSSanté reçus en 2020

170%

de croissance du nombre d'émission et de réception de messages MSSanté en 2020 par rapport à 2019

Contact
AssistanceDu lundi au vendredi, de 8h à 18h assistance@esante-paysdelaloire.fr 02 40 69 10 79

E-santé MAIL et accompagnement MSS

La messagerie sécurisée de santé régionale, appelée e-santé MAIL, permet d'acheminer des données, protégées par le secret professionnel, par voie électronique sécurisée. Tout professionnel de santé est tenu de respecter le cadre juridique de l’échange des données personnelles de santé (article L 1110-4 du code de la santé publique) ainsi que de leur hébergement (article 1111-8 du code précité).

La messagerie régionale est homologuée MSSanté : elle respecte les normes nationales définies par le Ministère de la santé et les standards internationaux. Elle permet ainsi d’échanger des données de santé de patients par email, rapidement et en toute sécurité avec les professionnels de santé et structures disposant également d’adresse MSSanté.

L’équipe du GCS e-santé Pays de la Loire vous accompagne :

  • dans votre stratégie de mise en place et de déploiement des usages MSSanté au sein de votre structure que ce soit à partir de la messagerie régionale ou à partir d’une messagerie industrielle privée,
  • en vous proposant la solution régionale financée par l’ARS et en réalisant l’ouverture de boîtes aux lettres. 

À qui s'adresse notre messagerie ?

La messagerie est destinée aux acteurs de santé et du médico-social. Elle permet la création d’adresses nominatives pour les professionnels de santé et/ou d’une adresse organisationnelle pour les structures sanitaires, médico-sociales et libérales.

Caractéristiques de l'outil

  • envoi et réception sécurisés de documents,
  • réception de comptes-rendus de laboratoires au format structuré,
  • accès en webmail et/ou depuis un client email,
  • accès à l’annuaire certifié des professionnels de santé,
  • gain de temps (facilités d'envoi et d'archivage),
  • possibilité d'échanger avec les établissements de santé partenaires,
  • envoi de notifications sur la messagerie usuelle du professionnel pour le prévenir dès qu’il a reçu un nouveau message sécurisé.