Chiffres clés
7

projets actifs d’accompagnement de MSP

100

utilisateurs de Globule

25

utilisateurs de l’agenda partagé

Contact
Laure MaufraisResponsable Pôles Parcours & Coordination laure.maufrais@esante-paysdelaloire.fr 07 50 58 63 82

Accompagnement et déploiement MSP et CPTS

Accompagnement des libéraux : CPTS, MSP et ESP

Notre équipe accompagne les libéraux sur le volet numérique de leur projet de santé. Elle intervient dès le démarrage des projets pour faciliter le lien entre le projet de santé et les besoins numériques qui en découlent.

Accompagnement proposé dans le cadre de projets de coordination (CPTS, MSP et ESP)

Il accompagne les libéraux sur la définition de leurs besoins et propose ensuite en conséquence des outils adaptés :

  • accompagnement des acteurs dans le choix de leur outil et présentation des outils numériques : agenda partagé, Globule, solution régionale de parcours et de télémédecine, annuaires, messagerie sécurisée, DMP, SI MSP…
  • accompagnement aux premiers usages, paramétrage des agendas…
  • formation aux outils.

Exemple d’outils transversaux

Ils peuvent être utilisés par les libéraux dans le cadre de leur projet de CPTS, ESP et MSP en lien avec leur territoire.

Globule

Le GCS e-santé met à disposition des CPTS et des ESP l’application mobile Globule, permettant aux équipes de suivre de manière coordonnée et sécurisée les patients complexes.

L’application est aujourd’hui principalement utilisée par le binôme médecin/infirmier, ainsi que les pharmaciens et masseurs-kinésithérapeutes pour échanger sur leur patientèle commune.

Globule est une application mobile téléchargeable sur les stores pour faciliter la coordination quotidienne autour du patient ou de l’usager via :

  • une page sur le patient : identité, adresse, entourage, liste des problèmes de santé connus,
  • des intervenants intégrés dans l’équipe de prise en charge, ayant de ce fait accès aux données concernant le patient ;
  • un journal qui permet d’échanger des messages, des documents, des photos ou encore des notes vocales (comparable à une messagerie instantanée, sécurisée),
  • la gestion des documents (ordonnances, comptes-rendus) qui peuvent être stockés sur l’application.

Agenda partagé

L’agenda partagé permet aux professionnels de disposer d’un outil pour prendre ou visualiser les rendez-vous pris à l’échelle d’un territoire. Il peut être utilisé pour la prise de rendez-vous de soins non programmés et permet d’avoir une vue d’ensemble des rendez-vous pris sur un projet dans différents lieux, devant être visibles par une pluralité d’acteurs.

L’agenda partagé propose :

  • la prise de rendez-vous par le patient directement,
  • la création de vacations avec des modèles de rendez-vous,
  • la gestion des plages de vacation et d’indisponibilité par les professionnels,
  • la possibilité de visualiser les rendez-vous selon différents niveaux de granularité (rdv pris dans l’agenda du professionnel, à l’échelle d’un cabinet ou d’une MSP, à l’échelle d’une CPTS…).

Le GCS e-santé Pays de la Loire accompagne les professionnels à l’utilisation de cet agenda : paramétrages, création des comptes et des droits afférents, formation…
Pour bénéficier d’une présentation de ces outils, contactez-nous : parcours@esante-paysdelaloire.fr ou 02 44 76 13 90 (puis composez le 2).

Notre accompagnement spécifique proposé aux MSP

De manière plus spécifique, l’équipe du GCS accompagne les professionnels des Maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) au moment du choix d’un logiciel commun et labellisé par l’Agence du numérique en santé (ANS). Cette mission est réalisée par le GCS e-santé Pays de la Loire depuis 2013. Ainsi, les nouvelles MSP bénéficient de l’expérience des autres structures de la région (mise en réseau, rencontres, …).

À partir de 2021, le GCS accompagne également les MSP dans le déploiement de l’outil numérique choisi, ainsi que la relation contractuelle avec l’éditeur. Il participera également à la construction d’une dynamique régionale sur l’utilisation des systèmes d’information des MSP, via la mise en place notamment de clubs utilisateurs autour de solutions partagées pour faire remonter les besoins d’évolution, les difficultés rencontrées etc.

Défini entre l’ARS Pays de la Loire et le GRADeS, l’accompagnement réalisé auprès de la MSP est personnalisé et consiste en une assistance méthodologique, de conseils et d’expertise.